Le projet d’adhésion du ministère de l’Écologie au corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM) des attachée-s a été présenté au comité technique ministériel du 13 décembre 2012 après plusieurs réunions de groupes d’échanges.
Le projet, qui ne modifie la grille indiciaire qu’au 1er échelon du 1er grade (pour éviter que les attaché-e-s passent rapidement au-dessous du SMIC !) , se caractérise par la création d’un grade à accès fonctionnel (GRAF)d’attaché hors classe qui coexisterait avec l’actuel emploi fonctionnel de conseiller (CAEDAD). Si le nombre d’agents passant au 3ème niveau augmente, c’est par aspiration d’attachés principaux sans que le passage du 1er au 2ème niveau soit significativement amélioré, puisqu’en hypothèse haute 58,9% du corps resterait au 1er niveau en 2017.
La CGT revendique que tous les attaché-e-s puissent avoir un déroulement de carrière sur les 3 niveaux de grade et que les taux pro/pro (nb de promotions/nb de promouvables) soient fixés en conséquence.
Présentations de la DRH lors des réunions bilatérales :